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Diagnostiquer et Optimiser son profil LinkedIn en 10 étapes

Avec 590 millions de membres dans le monde, dont 16 millions de français (chiffres 2019), LinkedIn s’impose désormais comme le réseau social professionnel le plus puissant.
Mais LinkedIn est bien plus qu’un réseau social, c’est un véritable média qui a ses propres règles dictées par un algorithme que nous allons ensemble apprendre à décrypter afin de donner plus de visibilité à votre profil.
En 10 étapes clés, vous allez apprendre à vous positionner sur LinkedIn en fonction de l’algorithme pour améliorer votre trouvabilité à la fois dans votre secteur et dans votre réseau.

Etape 1 – Calculez votre SSI sur Linkedin

Un outil très simple et gratuit vous permet de diagnostiquer votre profil et connaître ainsi votre positionnement non seulement par rapport aux professionnels de votre secteur, mais aussi par rapport à votre réseau.

  1. Ouvrez une nouvelle page dans votre navigateur
  2. Saisissez SSI Linkedin dans votre moteur de recherche
  3. Cliquez sur le premier résultat qui vous est proposé
  4. Cliquez sur « Obtenir votre score gratuitement » sur la page qui apparait

Vous devez voir apparaître à l’écran votre Social Selling Index sur une mise en page similaire à celle-ci :

Le score indiqué dans le cercle multicolore central vous donne un diagnostic global de votre profil. Plus il se rapproche de 100 sur 100, plus votre profil est efficace.
Les deux scores indiqués dans la partie haute à droite de votre page (Le Top classement SSI Secteur et le TOP classement SSI réseau) correspondent respectivement à votre position par rapport à votre secteur d’activité, et par rapport à votre réseau. Pour un profil performant, ces chiffres doivent idéalement être inférieurs à 5 %.

Nous allons voir ensemble comment agir sur votre profil pour améliorer votre Social Selling Index

Etape 2 – Déterminez vos objectifs

Tout le monde ne vient pas sur LinkedIn pour les mêmes raisons et avec les mêmes objectifs. Souhaitez-vous recrutez de nouveaux collaborateurs, trouver un nouveau job, rester en veille sur l’actualité de votre secteur d’activité, trouver de nouveaux clients… ?
Ce sont vos objectifs qui détermineront votre positionnement et vos actions sur LinkedIn.

Etape 3 – Définissez vos compétences

C’est la toute première action à mener qui va déterminer l’ensemble de votre positionnement. Notez et gardez sur un support écrit les 3 compétences qui représentent le mieux votre expertise. Ces 3 compétences doivent être clairement identifiables et définitives. Elles vont conditionner votre trouvabilité sur LinkedIn.

Etape 4 – Soignez votre carte d’introduction

C’est la première chose que vos contacts voient quand ils recherchent votre profil. Votre carte d’introduction doit être le reflet de votre expertise. Votre photo, votre bannière d’arrière plan et votre titre doivent être alignés sur vos compétences.

Etape 5 : Parlez à l’algorithme

En remplissant correctement l’espace réserver à votre titre en indiquant clairement vos 3 compétences, vous avez donné à l’algorithme de LinkedIn des informations essentielles à votre référencement. Pour que votre expertise soit bien référencée et soit visible, il va maintenant falloir indiquer vos compétences à plusieurs reprises dans votre profil :

  • Dans la section « Infos » : Les 3 premières lignes sont destinées à votre réseau. Rédigez un texte qui interpelle vos contacts et qui les incite à prendre contact avec vous. A partir de la mention « voir plus », les informations indiquées sont non seulement destinées à votre réseau mais également à l’algorithme. Vous pouvez y développer autant de précisions que vous le souhaitez sur votre expertise. Il est important d’y mettre en récurrence les mots-clés de vos 3 compétences à plusieurs reprises.
  • Dans la section « Expérience » : Ajoutez vos 3 compétences dans le descriptif de votre activité.
  • Dans la section « Compétences et Recommandation » : Vos 3 compétences principales doivent apparaitre dans cette rubrique. Pour que ces compétences soient lisibles par l’algorithme, n’hésitez pas à demander à vos contacts de venir valider vos expertises.

Etape 6 : Développez votre réseau

Gardez bien en mémoire le proverbe qui dit « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Le maximum de relations de 1er niveau que l’on peut avoir sur LinkedIn est de 30.000 contacts. Si tel est votre objectif, il vous faudra faire preuve de patience et de détermination 😉
Quoi qu’il en soit, plus tôt vous commencerez, mieux ce sera.

Etape 7 : Ecrivez des posts

En tant que media, LinkedIn vous considère comme un apporteur de contenu qui parle à son audience. Avoir un profil bien rempli ne suffit pas pour gagner en visibilité. Il faut également publier régulièrement. LinkedIn « récompense » ses meilleurs « journalistes » 😉
Voici quelques conseils pour la publication des posts :

  • Fixez-vous un ton éditorial : un positionnement qui correspond à votre style : corporate, polémique, agressif, humoristique…
  • Déterminez une ligne éditoriale dans le temps qui correspond à votre rythme de publication : au minimum 1 post par semaine et au maximum deux posts par mois
  • Veillez à diffuser un contenu qualitatif, pertinent et professionnel en adéquation avec votre expertise.
  • Répondez aux besoins de votre audience en résolvant ses problématiques ou en apportant une information à forte valeur ajoutée. N’oubliez pas que ce qui intéresse le plus les gens, c’est eux-mêmes ! Écrivez prioritairement à votre cible
  • Associez toujours une photo de qualité à vos posts
  • Ajoutez des hashtags pour être signalé par LinkedIn en notification (pas plus de 3 par post)
  • Taguez uniquement les personnes étroitement concernées par votre post (pas plus de 3 @ par post)
  • Mettez du relief dans vos posts en aérant et en utilisant des émoticones. Nous vous dévoilons même comment écrire en gras ou en italique sur LinkedIn. Découvrez comment améliorer vos posts en suivant le lien ci-dessous 🔻

https://www.networkagency.fr/marketing-communication__trashed/emoticones-linkedin/

Ne partagez pas les publications
Il vaut mieux mettre un commentaire (avec un contenu de valeur) dans le post initial qui a suscité votre intérêt.
Ne mettez pas de lien qui emmène votre lecteur ailleurs que sur LinkedIn dans le corps de votre post. Si vous devez le faire, publiez votre lien en 1er commentaire de votre post.

Etape 8 : Publiez au bon moment

Pour que votre post soit propagé par l’algorithme, il faut impérativement publier au moment où votre audience est en ligne. Le meilleur moment pour publier est le matin mais encore une fois cela dépend de l’heure à laquelle votre audience est en ligne (à noter que le confinement a bouleversé ces indicateurs).

Dès que vous publiez, LinkedIn présente votre post à une audience test qui correspond à 10% de vos contacts)
– Si personne ne like dans l’heure, votre post « disparait »
– Si votre audience réagit, votre post continue d’être présenté à votre réseau.

Pour propager votre post, LinkedIn va privilégier dans l’ordre :
– Les commentaires
– Les like
– Les partages

Etape 9 : Ecrivez des articles

Comme pour les posts, les articles LinkedIn doivent partager un contenu de valeur destiné à un lecteur qui constitue votre cible. Pour répondre aux attentes de votre cible, posez vous initialement les question suivantes : Pourquoi est-elle sur LinkedIn ? Que recherche t-elle? Comment se positionne t-elle ?
S’il est vrai que vous écrivez d’abord pour vos cibles, n’oubliez pas que vous publiez aussi pour les moteurs de recherche (Google par exemple), pour le moteur de recherche interne de LinkedIn et aussi pour les médias sociaux où peuvent être partagés vos contenus (Facebook, Twitter, Pinterest…)

Voici quelques conseils de rédaction :

  • Insérez un titre accrocheur et un visuel percutant en rapport avec le sujet
  • Soyez concis : la taille idéale se situe entre 500 et 1000 mots. Il ne faut pas oublier que l’objectif d’un article est qu’il soit lu et partagé.
  • Partagez vos idées plutôt que vos offres : l’objectif de l’article n’est pas de vendre ni de se faire recruter. Le contenu doit être précis et correspondre à votre domaine d’expertise.
  • Mettez des liens, des images et des vidéos dans la mesure du possible
  • Donnez envie au lecteur d’aller plus loin en le dirigeant sur votre site ou votre blog mais ne faites pas de « teasing ». La reconnaissance de votre expertise est votre meilleur allié.
  • Structurez et aérez votre texte en limitant la longueur de vos paragraphes (entre 5 et 8 lignes) et en utilisant les outils à votre disposition (titres, sous-titres, listes à puces, images, citations…)
  • Partagez votre article sur d’autres médias pour lui donner de la visibilité
  • Citez vos références externes (Provenance de citations ou chiffres)
  • N’hésitez pas à demander à vos lecteurs de partager votre article

Chaque contenu publié sur LinkedIn doit avoir un appel à l’action qui indique concrètement à vos lecteurs ce que vous les invitez à faire ensuite: lire des ressources complémentaires de votre cru, laisser un commentaire, aller sur votre site, s’inscrire à votre newsletter…

Etape 10 : Bonus

Merci de votre lecture !
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager 😀

16 réponses

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