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Adapter sa communication en période de crise

Mars 2020 : la plus grande partie des pays du monde entre en confinement. C’est la stupéfaction. Personne ne s’attendait à cette crise qui n’avait jamais eu d’antécédent dans notre histoire. Passée la phase de sidération, les français que nous sommes se sont réveillés. Nous avons tout de suite participé aux efforts collectifs, réorganisé nos agendas entre famille et télétravail, relayé les messages de soutien aux professionnels de santé, applaudi aux balcons… Quand notre profession nous le permettait, nous nous sommes organisés en interne pour collaborer à distance afin de maintenir nos activités professionnelles.

Rester présent auprès de ses clients et de ses partenaires a vite paru essentiel. Un enjeu majeur se profile : ne pas se faire oublier !
Il a donc fallu repense en profondeur la stratégie de communication de l’entreprise.

Se positionner et communiquer !

A l’instar de plusieurs grandes marques qui ont tout de suite compris l’importance de leur engagement (LVMH, M6, Total, Decathlon…), les entreprises qui sortiront leur épingle du jeu seront celles qui auront réagit avec justesse de manière perenne.

Voici quelques conseils que chacun de vous peut suivre :

  • N’éludez pas le sujet du Covid-19 : même s’il n’a rien à voir avec votre activité, il nous impacte tous. Construisez votre prise de parole en communiquant sur les impacts pour votre activité.
  • Marquez votre solidarité : Tissez du lien en restant aux côtés de vos clients, demandez de leurs nouvelles, proposer de l’aide et de l’accompagnement et soyez compatissant avec bienveillance. Proposez des projets collaboratifs.
  • Ne promettez pas ce que vous ne pourrez pas tenir : gardez une parole vraie et honnête. Engagez-vous à la hauteur de ce que vous pouvez véritablement offrir.
  • Soyez à l’écoute pour faire preuve de réactivité et d’anticipation.
  • Testez votre communication : Comme presque tout le monde, vous n’avez pas l’habitude de communiquer en période de crise. Proposez à votre entourage professionnel de relire vos messages avant de les envoyer. Leurs retours seront certainement précieux.
  • Gardez de la cohérence en prêtant attention à vos éléments de langage et en définissant une stratégie globale.
  • Utilisez des supports de communications que vous connaissez : Réseaux sociaux et emailing ciblés seront vos meilleurs alliés pour communiquer de manière réactive et efficace.
  • Ne vendez rien ! Bien entendu vous êtes inquiet pour activité. Vous voyez déjà votre chiffre d’affaires baisser et vous avez envie de prospecter. Ce serait une grave erreur d’être opportuniste en ce moment. Vos clients sont probablement aussi inquiets que vous et ne serons pas réceptifs à vos offres promotionnelles.
  • Planifiez dans le temps : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en envoyant des messages tous les jours pendant la première semaine. A priori, vous avez plusieurs semaines devant vous…

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !

« Facile à dire » allez-vous me répondre. Et pourtant, il est plus qu’urgent d’utiliser votre temps disponible pour réfléchir autrement et en prenant de la hauteur sur votre offre.

Alors prêt à être acteur des changements qui se profilent ?